Petrus

0 %
Glody NZOLANI Petrus
Web Entrepreneur | Webmaster
CEO chez KEPHATECH
  • Résidence :
    R.D.Congo
  • Ville :
    Kinshasa
  • Téléphone :
    +243 899 392 212
LANGUES
Francais
Lingala
COMPETENCES
Web Design
CMS Wordpress
Joomla
Prestashop
Webmarketing
HTML, PHP, CSS
Bureautique
Infographie (Photoshop
Principesdu SEO
HOBBIES
  • Lecture
  • Musique et cinema
  • Membre du Mouvement Xavéri

Comment améliorer la vitesse d’un Site Internet ?

27 janvier 2023

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site internet / blog ? Je partage avec vous des astuces et méthodes pour améliorer la vitesse de son site internet / blog. C’est un critère qui est très important et dont on entend souvent parler, la vitesse d’affichage des pages d’un site internet.

 

Voyons sur quel critère on peut jouer pour améliorer la vitesse d’un site internet. Je vais faire une présentation succincte pour chaque méthode. C’est une liste qui est assez longue.

Ici, je présente les critères les plus simples sur lesquels nous pouvons jouer pour gagner du temps de chargement très rapidement.

1. CHANGER DE SERVEUR D’HÉBERGEMENT

Alors, le premier critère sur lequel nous pouvons jouer pour améliorer la vitesse d’un site internet c’est son serveur, nous pouvons jouer sur le serveur que l’on loue chez son hébergeur.

Si vous êtes sur un serveur performant, vous avez des ressources qui vous sont déjà allouées, donc des ressources minimums, vous savez que vous n’aurez jamais en dessous. Avoir un serveur plus performant, permet d’améliorer la vitesse d’un site internet ou d’un blog.

2. UTILISEZ LA DERNIÈRE VERSION DE PHP

Ensuite, sur ce serveur, pensez à activer la dernière version de PHP. Actuellement, au moment où je fais cet article, nous sommes en version 8.

Très souvent, nous laissons le serveur sur la version 5, si vous n’avez jamais touché aux paramètres, il vous suffit d’aller sur le tableau de bord de votre hébergement. Vous avez la version PHP qui est activée, donc vous pouvez passer en version 8

Faites attention quand même, vous avez l’espace de restauration si jamais il y avait un problème. Faites des sauvegardes de votre site au cas où, mais normalement cela ne devrait pas poser de soucis, si vous êtes avec WordPress. La dernière version fonctionne avec PHP 8, donc cela ne posera pas de soucis.

3. OPTIMISER VOS IMAGES

Une autre étape qui va être importante, c’est de compresser vos images. Lorsque vous allez ajouter du contenu, ajouter des photos / images dans vos articles ou dans vos pages, vous allez donc utilisez les images.

Mais si vous ne faites pas attention, vous allez utiliser les images telles quelles, par exemple avec le format d’origine. Et ces images sont souvent lourdes et le problème, c’est que cela va allonger le temps de chargements de vos pages, car il faut les charger.

Pour éviter ce problème, on va utiliser un petit logiciel ou un plugin si vous utilisez WordPress. Vous pouvez utiliser un plugin qui va vous permettre de compresser cette image et la redimensionner à la bonne taille.

Si vous avez 10 images dans vos articles, vous verrez que vous allez gagner beaucoup de  place. Si vous avez déjà utilisé des images, il y a des plugins qui permettent de travailler toutes les images que vous avez déjà ajoutées dans votre WordPress. Il suffit de faire une petite recherche au niveau des plugins et vous en trouverez qui le font.

4. HÉBERGER VOS VIDÉOS SUR DES PLATEFORMES

Si vous utilisez des vidéos, surtout ne les hébergées pas sur votre serveur, sur votre site. Hébergez-les sur un serveur externe, par exemple spécialisé, on peut dire par exemple YouTube, vous stockez vos vidéos sur YouTube et vous ajoutez tout simplement la vidéo par le biais du lien directement dans votre article.

Cela vous évitera de charger cette vidéo depuis votre hébergement web, ce qui serait une grosse erreur, puisqu’une vidéo est extrêmement lourde et cela va allonger le temps de chargement de la page.

5. METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE CACHE

Ensuite, vous aurez une chose essentielle à faire pour améliorer la vitesse d’un site internet, il faudra ajouter un système de cache. Qu’est-ce qu’un système de cache ? C’est un plugin de cache qui va tout simplement transformer le contenu dynamique en statique, c’est très simple, cela peut paraître compliqué alors que cela est simple.

Lorsque vous cliquez sur un article ou sur une page, votre WordPress va chercher l’information, à travers la base de données, à travers différents scripts, il charge le tout et il affiche la page. Il y a une autre possibilité, au moment où il a affiché cette page, il va l’enregistrer dans un cache.

6. NETTOYEZ LA BASE DE DONNÉES

Pensez à nettoyer régulièrement votre base de données, c’est très important, car cette dernière va prendre de plus en plus de place au fur et à mesure du temps. Une première solution avec WordPress, c’est de limiter le nombre de révisions d’articles que l’on peut faire.

J’ai d’ailleurs fait un sur cette manipulation, si vous voulez limiter ces fameuses révisions, j’avais également fait un article sur comment nettoyer sa base de données au niveau des articles qui sont désormais inutiles.

 

Posted in BlogTags:
Write a comment
Ouvrir la discution
Discutons sur Whatsapp
Discutons sur Whatsapp
Bienvenue Chez Petrus
Puis-je vous aider?